Lutte contre la déperdition scolaire : L’association ‘’Filles à l’École” toujours aux côtés des jeunes filles démunies

L’association ‘’Filles à l’Ecole’’ renouvelle son engagement à soutenir l’éducation des jeunes filles, en particulier celles issues des familles les plus pauvres du Togo.

Vendredi 25 mars 2022, une vingtaine d’élèves venues de plusieurs localités du pays ont bénéficié de plusieurs enveloppes financières, de vivres et non-vivres offerts par cette association.

Un geste posé dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes, édition 2022, pour soutenir ces jeunes filles et surtout lutter contre la déperdition scolaire.

Pour les responsables de l’association ‘’Filles à l’Ecole’’ l’ambition est de voir éclore au Togo, une pléiade de femmes « fortes, éduquées et responsables » pour un avenir durable.

« Nous avons vu l’exploitation des enfants surtout de la jeune fille. Nous avons vu les difficultés des filles illettrées dans la vie de tous les jours. Nous avons vu des jeunes filles se livrer à la prostitution pour subvenir à leur besoin. Nous avons vu des filles très intelligentes abandonner leur étude faute de soutien. Nous avons vu les droits fondamentaux de la jeune fille bafoués. Alors nous avons compris qu’être ensemble, réunies dans une association, autour d’une cause commune, c’est être fortes et efficientes face au développement durable », a laissé entendre Mme Lawson Latré Kevon, présidente de l’association Filles à l’Ecole.

Depuis de 10 ans, ‘’Filles à l’École’’ lutte contre la déperdition scolaire des jeunes filles au Togo en prenant en charge la scolarité et autres besoins de celles-ci.

« Depuis 2012, nous avons et continuons de tendre la main pour le moment à une vingtaine de nos sœurs moins équipées dans les localités de Klologo, Zoti, Adeta, Brukuku et Danyi pour leur scolarisation. L’accompagnement chez ‘’Filles à l’Ecole’’, c’est la prise en charge totale depuis l’école et après quand elles sont majeures et ont en vue d’apprendre un métier, on essaie de les insérer dans la vie active en leur trouvant un boulot afin qu’elles soient vraiment autonomes », a indiqué de son côté, Mme DELIGNY Atsoupi, Secrétaire générale de l’association.

A la longue, a-t-elle ajouté, l’association ambitionne accompagner au moins 100 jeunes filles, chaque à année sur l’ensemble du territoire nationale

Outre l’accompagnement financier, l’association initie régulièrement au profit de ses pensionnaires des séances de formation et de coaching sur des thématiques liées à la santé sexuelle et l’entreprenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *